Boire de la tisane de feuilles de framboisier pour préparer le corps à l’accouchement

Statut de l’action : réalisée 🙂 

Point de vigilance : je n’ai pas de formation médicale, en herboristerie ou phytothérapie. Je vous conseille avant de boire de la tisane de framboisier de vous rapprocher d’un spécialiste (médecin, herboriste, naturopathe, pharmacien, ou sage-femme).

Ayé, à 1 mois du terme, je peux commencer à boire de la tisane de feuilles de framboisier, sur les avis d’une voisine naturopathe et avec la validation de ma sage-femme.

Je m’en suis procurée auprès d’un herboriste qui m’a conseillé de boire 3 grandes tasses de framboisier infusé par jour. Tous les trois m’ont bien dit de commencer à partir du 8ème mois, pas avant. Boire de la tisane de framboisier en début de grossesse serait déconseillé.

Utilisé traditionnellement par les femmes amérindiennes du Nord, le framboisier serait la plante de l’utérus ou encore de la maternité harmonieuse. Cette plante tonifierait l’utérus, et interviendrait dans toutes les étapes de la vie intime de la femme (règles, conception, grossesse, accouchement, post-accouchement, ménopause, déséquilibres hormonaux).

Spécifiquement, prises en fin de grossesse, les feuilles de framboisier auraient des vertus pour préparer le corps à l’accouchement, et faciliteraient le travail en amenant l’utérus à se relâcher grâce à son effet tonifiant et anti-contracturant. Autre bonne nouvelle, elles renforceraient l’élasticité du périnée, permettant d’éviter ainsi une déchirure périnéale.

Ce que j’en pense : Je viens de commencer à en consommer. J’apprécie le goût, et le sentiment de me faire du bien ! Pour le moment, j’en bois plutôt 2 tasses par jour (1 tasse le matin, 1 l’après-midi), et c’est entré facilement dans mon rituel quotidien. Après l’accouchement, j’aurai certainement plus de choses à vous dire…

Laisser un commentaire