Mon rituel du matin : boire un citron chaud au réveil (1)

S’il y a bien un rituel que j’ai essayé d’instaurer, c’est celui de boire mon citron chaud du matin quotidiennement (ou mon eau chaude au citron, au choix de chacun 😉 ).

Ma première motivation a été de « faire du bien à mon corps pour faire du bien au bébé ». Les bienfaits du jus de citron bu à jeun sont reconnus :

  • Cela dope mon système immunitaire. En apportant de la Vitamine C, le citron est la barrière aux microbes, aux rhumes et autres tourments des inter-saisons et de la période hivernale. Un fruit permettrait de couvrir un tiers de mes besoins quotidiens en Vitamine C : je prends !
  • La Vitamine C aide l’organisme à absorber le fer…. Cela tombe bien vu que je souffrais au début de ma grossesse d’une forte anémie.
  • Tchao les toxines ! Bienvenue ô corps purifié ! Le citron stimule le foie. Couplé avec son pouvoir diurétique, il contribue à évacuer les toxines et autres éléments indésirables retenus dans le sang.
  • Du coup, par ici la jolie peau, tonifiée, clarifiée, affinée, et le teint éclatant (on dit aussi que cela permettrait de réduire les rides, mais je n’ai pas encore eu le temps de le vérifier !)
  • Par ici aussi la légèreté abdominale et le confort digestif: qui dit foie stimulé dit digestion facilitée. Que du bonheur en période de grossesse !
  • C’est un boosteur d’énergie et de bonne humeur: idéal quand on est sujette pendant la grossesse à des insomnies, de l’anxiété, du stress, de la mauvaise humeur, des petits états de déprime. Le citron en apportant ses ions négatifs à l’organisme contribue à la zen attitude et à la joie de vivre.
  • Le citron apporte une bonne dose de potassium, qui aide au bon fonctionnement du cœur, du système nerveux et du cerveau.
  • Serait-ce là bien tout ? Le citron contient aussi des flavonoïdes, des composés antioxydants, qu’on remercie chaleureusement car ils aident à préserver nos cellules d’un vieillissement prématuré généré par les radicaux libres. Si notre organisme produit des radicaux libres pour lutter contre les infections, on en reçoit un bon paquet de l’environnement externe et notamment par la pollution, l’exposition à la fumée de cigarette… et autres joies de la vie urbaine et collective.

Ensuite, ce qui m’a aidé à faire perdurer ma pratique matinale et à le faire entrer dans « mon rituel d’éveil », ce sont les motivations suivantes :

  • Réveiller mes sens: l’odorat par l’odeur du citron, la vue par le jaune éclatant de l’écorce, le toucher par le contact de mes doigts sur le fruit et la tasse en faïence, l’ouïe par le son du couteau qui coupe l’écorce et l’eau qui chauffe dans la bouilloire, et enfin le goût avec la première gorgée de mon eau citronnée
  • M’ouvrir doucement au monde: c’est encore dans la pénombre que je me prépare mon citron chaud. Je vois le jour qui se lève progressivement, j’entends les oiseaux qui chantent, je vis le matin en pleine conscience en m’ouvrant progressivement à ce qui m’entoure.
  • Vivre un moment de silence éveillée : passé le temps de préparation, je me retrouve dans le silence de la maison, ma tasse à la main. C’est un moment de tranquillité et de calme intérieur que je m’autorise.
  • Lancer la journée: mon citron chaud bu, c’est mon indicateur que la journée est lancée ! Je poursuis mon rituel matinal et me plonge alors dans les activités et ressentis qui suivent.

Conseils de préparation :

  • Consommer des citrons issus de l’agriculture biologique … une évidence !
  • Utiliser de l’eau tiède, pas bouillante, cela détruirait les qualités du jus de citron. J’utilise une bouilloire électrique à la maison, qui m’indique les températures. Je chauffe l’eau à 60°C pour garder toutes les propriétés du citron
  • Ajouter du miel ou du curcuma ? c’est au choix de chacun. Je n’ai pas vu de contre-indication.

Le bonus : une fois pressé, le citron peut s’utiliser de mille et une façon. Le plus simple et immédiat, c’est de frotter ses doigts dans la chair du citron pour des ongles solides et brillants.

Laisser un commentaire