Mon défi : 20 actions pour me préparer à vivre un accouchement au naturel en toute sérénité (à domicile et sans péridurale)

Nous avons choisi avec mon compagnon que mon accouchement se ferait à notre domicile, encadré par une sage-femme libérale. C’est un merveilleux choix qui me porte et m’inspire depuis plusieurs mois déjà, et évidemment un sacré challenge pour cette première grossesse et naissance !

A près d’un mois du terme, je suis pleinement confiante _ car bien préparée et entourée. En même temps, je ressens qu’il me reste plusieurs éléments à mettre en place pour que je vive cet accouchement le plus sereinement possible. Mieux je serai préparée et me sentirai prête, plus je serai en mesure d’aller jusqu’au bout du projet (c’est-à-dire que je ne flanche pas face à la douleur des contractions) et de permettre que mon bébé naisse dans le respect de son rythme et de son bien-être.

L’accouchement à domicile suppose une préparation physique et mentale conséquente pour gérer au mieux la douleur, la création d’un cocon à la maison qui apportera les conditions optimales de confort, intimité et sécurité pendant le travail et à l’arrivée du bébé, ainsi qu’un travail d’équipe basé sur la confiance et l’engagement de chacun (la sage-femme, mon compagnon, le bébé et la maman, on est tous parties prenantes de cette grande aventure !).

Lorsqu’on me demande quel a été mon dernier défi en date, je ne sais pas toujours quoi répondre : voyager en van de France à l’Iran pendant quatre mois ? démissionner d’un poste confortable ? quitter la ville dans laquelle j’ai vécu 15 ans pour m’installer dans une ville inconnue ? M’installer avec mon compagnon ?? M’initier au tricot ??? Faire un bébé ???? … Maintenant qu’ils sont passés et que je les ai vécus, ces événements me paraissent loin d’être de grands défis, même si, il fut un jour, je me les suis déjà bien représentés comme tels. Aujourd’hui, je peux déclarer avec certitude qu’accoucher à domicile, sans péridurale, est mon grand défi de l’année 2016 ! Si je me sens globalement confiante et sereine, pour être totalement transparente, je suis quand même sujette à des insomnies pendant lesquelles de nombreuses pensées tournent et retournent dans ma tête, témoins que finalement, ma sérénité a bien quelques failles…

Je me donne 21 jours pour relever le défi de me sentir prête et de vivre mon accouchement à la maison en toute sérénité ! Entre la check list des derniers préparatifs pour accueillir bébé, les soins et rituels pour préparer mon corps et mon esprit, les derniers briefs pour mon compagnon, les « révisions » des conseils de la sage-femme, et les activités à réaliser pour créer un cocon accueillant et confortable, j’ai bien du pain sur la planche.

Aller jusqu’au bout de ce défi, m’aidera de façon naturelle à aller jusqu’au bout de notre projet d’accouchement à domicile. Au final, c’est cela qui compte, c’est mon seul objectif. Vivre cette expérience, j’en suis certaine, m’apportera plus de confiance en moi, me permettra de (re)connaître la femme sauvage qui est en moi, de révéler ma puissance créatrice et le plus important, accueillir mon bébé dans les meilleurs conditions pour un bon démarrage dans la vie.

Je déclare officiellement lancé mon Défi : GO GO GO !!

Laisser un commentaire