Mon défi : fabriquer mes lingettes lavables (et apprendre la couture !) (1/2)

Dans une dynamique de recherche de bien-être pour mon bébé (pas de produits toxiques et douceur), de zéro déchets, de Do It Yourself (DIY – faire moi-même et gagner en autonomie), et enfin d’économie, je me suis lancée mon nouveau défi : fabriquer moi-même des lingettes lavables pour les soins de la famille et notamment les soins du bébé.

Totalement débutante en couture et plutôt habituée à utiliser mes deux mains pour taper sur un clavier, je me suis lancée un petit pas après un autre.

Voici étape par étape comment je m’y suis prise pour relever ce premier défi couture :

  1. M’informer

Sur internet :

Mon premier réflexe a été de taper quelques mots clés bien choisis sur un moteur de recherche internet. Je suis tombée rapidement sur l’article détaillé et fourni de Jennifer pour fabriquer ses lingettes lavables du blog Couture Facile. Elle y détaille sa démarche, teste différentes tissus (micro-éponge de tencel, micro-éponge de bambou, micro-éponge de coton bio), et explique comment elle les a réalisé à mondre coût. Cet article m’a été extrêmement utile : notamment, il m’a fait entrevoir les nombreux types de tissus possibles et existants, et leurs qualités respectives (douceur, imperméabilité, absorbance, temps de séchage).

Un autre tutoriel en photos pour fabriquer ses lingettes lavables mérite d’être présenté. C’est celui du blog « Dans ma petite roulotte ».

Plusieurs sites internet proposent des articles pour expliquer les différents types de tissus et de matières : très utiles !

En bibliothèque :

Je suis tombée au hasard de mes recherches à la bibliothèque sur l’excellent livre Créations maternage de Christelle Beneytout et Sandra Guernier, aux éditions La Plage. Y est expliquée la réalisation des lingettes lavables bimatières de façon simple et méthodique. J’ai aussi beaucoup apprécié le glossaire sur les différents tissus sains et naturels, les matières, et le tableau récapitulatif qui présente les propriétés et les avantages des différents tissus (dans la perspective de les utiliser pour confectionner des couches lavables).

Ce que je retiens : il existe une multitude de tissus et de matières. C’est un vrai monde qui s’ouvre à moi. J’ai pris conscience de mon manque de connaissances et de vocabulaire… Les glossaires m’ont été bien utiles.

 

  1. Choisir mon tissu

Pour choisir mon tissu, je me suis arrêtée sur les critères suivants :

  • Ecologique, biologique, labellisé sans substances toxiques. Pour les matières, j’ai retenu celles certifiées par le label Oeko-Tex®. Ce label garantit l’absence (ou une teneur très faible) de substances indésirables pour l’environnement, la santé et pour la peau.
  • Séchage rapide : en effet, nous n’avons pas de sécheuse à la maison
  • Doux : pour nettoyer en douceur la peau de bébé et du visage.

Je suis partie dans l’idée de faire des lingettes bimatières / double-face et j’ai donc retenu :

  • La micro-éponge de coton monoface : ce sera le côté de la lingette qui servira à mettre du produit et à nettoyer.
  • La micro-éponge de tencel pour sécher. Le tencel est fabriqué à partir de pulpe d’encalyptus et est réputé pour être très doux et adapté aux peaux fragiles. Il rejette l’humidité à l’extérieur, et sécherait plus rapidement que les autres matières absorbantes (coton, chanvre, bambou).

J’aurai bien aimé m’amuser sur les coloris et les imprimés (pour au moins une des deux faces) mais je n’ai pas trouvé dans mes recherches en ligne de tissus imprimés en coton biologique ou autre matière naturelle.

  1. Acheter le tissu

Voici quelques sites de vente en ligne de tissus que j’ai pu glaner au cours de mes recherches :

  • Le site Tiloudou propose des tissus naturels et/ou écologiques  pour la confection de couches et lingettes lavables. Ce site a l’avantage de proposer des petites quantités de tissus (par exemple 10 cm x 160cm).
  • Le site Biotissus propose des tissus respectueux de la santé et de l’environnement. Les tissus sont ici vendus au mètre.
  • Ma petite mercerie qui vend du tissu imprimé en coton biologique de la marque Birch Organic de type tissé, toile, mais sauf erreur de ma part, pas de flanelle.

Pour cette première, j’ai choisi d’acheter en ligne pour me fournir en matières écologiques et naturelles, ne sachant pas encore dans quels commerces de ma ville en trouver (j’habite à Bordeaux). J’ai aussi choisi de rester sur des matières labellisés et de renoncer aux imprimés. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot.

J’ai passé ma commande sur Tiloudou pour ce premier essai couture.

Et maintenant ? j’attends ma commande ! On se retrouve prochainement pour me suivre dans la suite du défi : l’apprentissage de la couture (mes premiers pas) et la confection des lingettes.

Et vous, quel(s) tissus avez-vous choisi pour confectionner vos lingettes lavables ?

 

Laisser un commentaire