Préparer ma play-list pour vivre un accouchement mobile et serein

Statut de l’action : réalisée 🙂

Que l’accouchement se passe à la maison ou en maternité, avoir sa propre play-list « spécial accouchement » prête à tourner pendant le travail peut donner confiance et faciliter le travail en encourageant la Maman à se mouvoir.

J’ai choisi pour ma part des rythmes du monde pour m’aider à bouger le plus possible le bassin. Des rythmes de préférence binaires (pour bouger facilement de gauche à droite et de droite à gauche, marquer le rythme naturellement), pour la plupart africains, pour d’autres latinos. Des mélodies douces aussi. Des rythmes et des mélodies qui j’en suis certaine me porteront, me rempliront de confiance et d’énergie, de puissance aussi, m’aideront à faire passer l’énergie et les sensations dans le corps, à les accueillir et à les vivre pleinement en sérénité et dans un relâchement bénéfique.

De façon générale, je n’ai pas une culture musicale très développée. Je ne me souviens jamais des noms des titres, artistes, ou albums. J’ai construit ma play-list progressivement, titre après titre, en me projetant dans l’expérience de l’accouchement, en imaginant l’ambiance que j’aimerai y installer, en me basant sur les mouvements travaillés aux cours de yoga ainsi que mes mouvements dansés spontanés et naturels. J’ai également construit cette play-list avec mon compagnon, pour que nous ayons des moments de danse à deux, corps contre corps, dans la même respiration. Son aide pourra être précieuse pour m’aider à lâcher prise, à trouver le bon rythme, le bon tempo, avec une respiration profonde.

Je ne sais pas si je suis réellement arrivée au bout de l’exercice. Pendant combien de temps vais-je apprécier entendre la musique pendant le travail ? quels rythmes mon corps choisira-t-il au final ? Quoi qu’il en soit, construire ma play-list « spécial accouchement » m’a donné des moments privilégiés pour me préparer mentalement au travail,_ et aussi physiquement car il a bien fallu que je teste mes morceaux choisis _ , et visualiser l’expérience à vivre. Bref, une action de plus pour me préparer sereinement à l’accouchement.

Et vous, avez-vous aussi créer votre play-list ? quel(s) morceau(x) vous a/ont le plus porté pendant le travail ?

Laisser un commentaire