Préparer mon périnée par le yoga et des massages … coquins

Je n’aurai jamais autant entendu parler de mon périnée qu’au cours de cette préparation à l’accouchement. En ce qui me concerne, j’avais déjà conscience de son existence. De précédentes séances de yoga m’avaient joyeusement permis de prendre conscience de son rôle et de le positionner. Cette préparation à l’accouchement m’a néanmoins apporté de nouvelles découvertes ! Ce que je retiens principalement c’est la merveille de l’entremêlement des muscles du périnée. Je ne le savais pas aussi complexe : triangle, losange, verticalité, horizontalité, tout cela s’accorde pour créer un magnifique plancher pelvien retenant … nos organes. D’où l’enjeu de prendre soin de son périnée, pour ne pas souffrir _au choix_ de descente d’organes, fuites urinaires, fuites fécales.

Ce n’est pas un secret, le périnée prend cher pendant l’accouchement et risque des déchirures, quand le corps médical ne prend pas la décision, parfois anticipée et non nécessaire, de procéder à une épisiotomie (= une coupure du périnée). Afin de prévenir comme on peut ces malheureux déboires, pour détendre et assouplir mon périnée, j’ai suivi deux méthodes : des cours de yoga prénatal, et notamment ceux appliquant la méthode du docteur de Gasquet (voir Ressources), et des massages du périnée, en suivant les conseils de ma sage-femme.

Le yoga prénatal selon la méthode de Gasquet aide à muscler et assouplir le périnée en mettant en place une respiration consciente. C’est bon à prendre, surtout qu’au passage, le yoga apporte une grande détente et permet d’évacuer les tensions !

Venons-en aux massages du périnée. A faire en solo ou en duo. Le massage en solo peut se faire sous la douche, en crochetant avec son index son périnée par l’arrière et en tirant vers l’arrière, ou alors en position couchée. Une huile de massage naturelle est alors la bienvenue pour aider au massage. Et c’est là que cela devient intéressant : la bonne idée c’est de solliciter son conjoint pour que le massage en solo _un peu tristoune et ennuyeux_ se transforme en massage en duo _ beaucoup plus rigolo et inspirant …

et hop ! voici comment transformer un massage de préparation du périnée en … préliminaires pour un moment de tendresse avec son chéri 🙂

 

Laisser un commentaire